Copyright 2017 - Portail de l'emploi en Côte d'Ivoire
Description

Poste à pourvoir fin juillet après une semaine de briefing au siège et la formation au départ du SCD du 26 au 30 juin

L’ONG Initiative Développement ww.id-ong.org est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales à travers l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 18 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2016 : 4 M € / ; Effectif : 17 personnes au siège / 150 sur le terrain. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers.

Initiative Développement est implantée aux Comores depuis 1996 où elle a conduit de nombreux programmes de développement (accès à l’eau, éducation, santé, développement agricole..), contribuant au renforcement ou à l’émergence de partenaires locaux.

Actuellement, l’association est principalement présente sur l’île d’Anjouan, où elle conduit 4 programmes dans le dans le domaine de l’accès à l’eau et des énergies renouvelables. Une trentaine de personnes travaillent sur les projets mis en œuvre par ID, dont 7 expatriés. Ils sont en encadrés par une directrice pays, responsable du suivi de projet et du développement des activités d’ID aux Comores.

Le Projet FCE

Le projet FCE, initié en mai 2015 aux Comores sur l’île d’Anjouan, vise à favoriser l’émergence et la structuration d’une filière « cuiseurs économes » locale à usage domestique, de manière à réduire la pression sur la ressource bois exercée par les ménages.

Ce projet s’inscrit dans un programme multi-pays coordonné par le Pôle Énergies Renouvelables d’ID, il est donc mené en lien étroit avec les projets Filière Cuiseurs Économes du Congo et du Tchad.

En deux années, le travail accompli par l’équipe du programme aura permis :

-D’élaborer un modèle de cuiseur économe fabriqué localement répondant aux besoins des utilisateurs, et consommant 40% de bois en moins.

-D’accompagner la production de 400 cuiseurs standardisés par des artisans soudeurs locaux et d’initier une démarche qualité.

– De diffuser 300 cuiseurs en s’appuyant sur des commerçants locaux en mettant en place un processus de suivi.

– D’initier un plan de communication atour du produit afin de favoriser sa notoriété sur l’île d’Anjouan.

Le Projet FY-DAFE

Les Comores sont le premier pays producteur d’huile essentielle d’ylang-ylang dans le monde avec près de 50% de la production mondiale. L’ylang-ylang est d’une importance cruciale pour l’économie comorienne, représentant une source importante d’emplois et de revenus en zone rurales. La distillation est pratiquée par de petits artisans distillateurs qui produisent environ 80% des huiles essentielles d’ylang-ylang sur des alambics artisanaux chauffés au bois. En moyenne, plus de 800 kg de bois sont nécessaires pour une distillation.

Le projet Filière Ylang-ylang et Distillation À Foyer Économe (FY-DAFE) vise d’une part à réduire la consommation de bois des alambics artisanaux et d’autre part à rendre la filière ylang-ylang plus durable.
En 4 ans, le travail accompli par l’équipe du programme aura permis :

– D’élaborer un modèle d’unités de distillation à foyer économe (UDAFE) répondant aux besoins des producteurs-distillateurs, et consommant 2 moins de bois.

-De construire et diffuser 40 UDAFE.

-D’initier un suivi – contrôle de la bonne utilisation des unités de distillation par les distillateurs ainsi qu’un suivi de la qualité des huiles : formation et accompagnement des distillateurs, contrôle du relevé et exploitation des données de suivi (énergies et qualité).

– De développer une base de données économiques, financières, sociales, techniques, très précise sur la filière, les pratiques et ses les acteurs

D’une manière plus générale le projet a également mis en place un dispositif d’accompagnement des distillateurs pour l’amélioration de la gestion technique et financière de leur activité.

VOTRE MISSION

Sous la responsabilité directe des deux responsables de programme de projet et avec l’appui des experts du pôle Énergie Renouvelable d’ID, vous interviendrez en qualité d’expert énergie en appui et renforcement des capacités des équipes des programmes.

Vous serez mobilisé à 75 % de votre temps sur le projet FCE et à 25 % sur le projet FY-DAFE.

Vous avez les responsabilités techniques suivantes :

1. La mise en œuvre du volet recherche et développement des deux projets, en collaboration avec les équipes techniques avec :

· L’établissement des cahiers des charges et le suivi des travaux de recherche et développement visant l’amélioration continue des technologies diffusées ;

·  L’initiation de nouveaux axes de recherches à visée opérationnelle ;

· L’encadrement des travaux menés par les équipes techniques.

Ce volet concernera plus spécifiquement les aspects suivants :

Pour le projet FCE :
– Evaluer la pertinence du modèle existant et proposer des améliorations en fonction de retours des utilisateurs et des artisans soudeurs.
– Participer au prototypage d’autres modèles de cuiseurs et/ou de modules complémentaires et analyser la pertinence de mise sur le marché.
– Expérimenter la faisabilité de diffuser localement d’autres sources d’énergie renouvelable pour la cuisson en utilisant notamment les technologies solaire et biogaz.

Pour le projet FY-DAFE :
– Participer à la stabilisation technique des modèles proposés en :
Évaluant la pertinence et l’utilité marginale d’améliorations des modèles existants en fonction des gains en efficacité énergétique possibles ;
Établissant un « catalogue » de modèles à commercialiser selon différentes options.
Proposer de nouvelles améliorations des modèles existants (plateforme de séchage de bois, etc..)
– Optimiser la durabilité des UDAFE au regard des autres objectifs de performance recherchés.

2.L’appui aux équipes techniques des deux projets pour la mise en œuvre des activités du programme concernant notamment :

· La structuration des artisans partenaires des projets ;

·  Les actions de formation et de conseils aux utilisateurs des équipements ;

·  La mise en place de dispositif de contrôle qualité des équipements (dont mesures d’efficacité énergétique) ;

·  La collecte des données relatives aux activités des acteurs de la filière (données technico-énergétiques et économiques) ;

Etc.

3.Enfin, vous contribuerez  à la rédaction de documents de capitalisation et de rapport d’activités en appui aux responsables de programme.

Pour mener à bien votre mission vous vous appuierez sur :

Une équipe compétente pour chacun des deux projets :

– composée pour le projet FCE de 1 responsable de programme expatrié, d’un chargé de distribution, d’un chargé de production et d’un chauffeur logisticien.

– composée pour le projet FY-DAFE de 1 responsable de programme expatrié, 1 responsable technique et de 3 animateurs – techniciens en charge du suivi et de la formation des groupements et d’un chauffeur logisticien.

Ces deux équipes partagent les mêmes bureaux à Mutsamudu.

Des documents de capitalisation déjà réalisés sur les deux projets.

Le pôle Énergies Renouvelables basé au siège qui apporte un appui technique aussi bien sur les aspects techniques (R&D, énergie, forêt..), la valorisation carbone du projet que sur la structuration de la filière. Le pôle intervient lors de missions d’appui ou à distance sur des outils, des méthodologies, le suivi évaluation, la capitalisation…

Lieu de vie

Le poste est basé à Mutsamudu, principale ville de l’île d’Anjouan. L’île propose un environnement de vie très calme et sécurisé. Il existe une Alliance Française qui propose quelques animations culturelles, ainsi que quelques lieux de rencontre ou associations pour développer une vie sociale. L’environnement naturel est agréable et conviendra aux amateurs de nature (randonnée et baignade).

L’approvisionnement en eau et électricité n’est pas garanti en continu et partout. L’accès à l’ADSL est disponible de manière relativement stable.

Il convient de signaler l’absence de véritables structures hospitalières sur l’île d’Anjouan.

L’hébergement est à la charge du volontaire mais l’équipe sur place est chargée de l’accueil de l’expatrié et le soutient dans toutes ses recherches et démarches.

Ville Mutsamudu
Expériences / Formation du candidat
  • Ingénieur bac +5 et/ou expériences professionnelle significatives ;
  • Solides connaissances et/ou expériences techniques & technologiques dans le domaine de l’énergie, idéalement sur la biomasse-énergie ;
  • Expérience sur la thématique énergie domestique dans les Pays En Développement (PED) souhaitable ;
Fonctions Coordination, Gestion de projet, Etudes, Recherche
Activités Agriculture, Environnement
Pays Afrique, Comores
Contrat Volontariat / service civique
Durée du contrat

1 an

Salaire / Indemnité
  • Contrat statut VSI d’un an
  • Poste basé à Mutsamudu, déplacement nationaux et internationaux à prévoir
  • Début août 2017
  • Indemnités de vie : 810 à 1053 euros selon le profil
  •  Assurance rapatriement, couverture médicale (mutuelle) et retraite
Documents à envoyer

CV + lettre de motivation

Nom de la personne contact

Jeanne Rouy

Email de la personne contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de fin de validité 27/04/2017
IMAGE Chef de projet (Mozbio) – Mozambique
mercredi 8 novembre 2017
Description L’association  Etc Terra est une association créée en 2012. Par des projets de terrain, réplicables à grande échelle, Etc Terra souhaite... VOIR L'OFFRE...
IMAGE Country Director – Malawi
mardi 17 octobre 2017
Description Action against Hunger is an international non-governmental, private, apolitical, non-religious and non-profit organization created in 1979. Its goal is to combat hunger and dangerous... VOIR L'OFFRE...
IMAGE Recrutement d'un Chef de projet – Ingénieur agronome/agroalimentaire – Projets ‘TRANSFORM’ Côte d’Ivoire
lundi 9 octobre 2017
Description h/f   Chef de projet – Ingénieur agronome/agroalimentaire Programme de développement rural- Projets ‘TRANSFORM’ Côte d’Ivoire... VOIR L'OFFRE...
IMAGE L’ONG Initiative Développement recrute Expert technique énergie (projets Filière Cuiseurs Economes et Filière Ylang-ylang & Distillation A Foyer Économe )
vendredi 21 avril 2017
Description Poste à pourvoir fin juillet après une semaine de briefing au siège et la formation au départ du SCD du 26 au 30 juin L’ONG Initiative... VOIR L'OFFRE...
IMAGE L’IECD Recrute H/F Responsable de programme – Ecoles Familiales Agricoles – Côte d’Ivoire
mardi 4 avril 2017
Description   CONTEXTE L’IECD est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement... VOIR L'OFFRE...
IMAGE Recrutement de représentant(e) Inter-réseaux Développement rural Afrique de l’Ouest
mardi 28 mars 2017
Description Inter-réseaux Développement rural (http://www.inter-reseaux.org/) est un réseau multi-acteurs rassemblant des institutions et des individus engagés dans le... VOIR L'OFFRE...
IMAGE l’IECD Recrute H/F Chargé(e) de Projet – Appui producteurs et action sociales – APONH – Cameroun
vendredi 24 mars 2017
Description   H/F Chargé(e) de projet – Appui producteurs et actions sociales Programme d’appui aux filières végétales et d’agro-transformation... VOIR L'OFFRE...
IMAGE CONSEIL REGIONAL DU WORODOUGOU RECRUTE ASSISTANT PROGRAMME "AGRO ECOLOGIE"
mercredi 22 mars 2017
Type d'offre : Emploi (CDD) Niveau(x): BAC+5 Expérience: 3 ans Date de publication: 22/03/2017 Date limite: 05/04/2017 Avis de recrutement Le Conseil Régional... VOIR L'OFFRE...
IMAGE RECRUTEMENT D'UN COORDINATEUR SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE (H/F) – RCA
vendredi 10 mars 2017
Description   Sous la supervision de l’Adjoint Directeur Pays, vous aurez pour mission principale de garantir la qualité, la pertinence et l’innovation technique de la... VOIR L'OFFRE...
IMAGE ACTED Recrute Responsable de développement de projets – Tchad
mardi 7 mars 2017
Description   Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur... VOIR L'OFFRE...
IMAGE AVN-Ghana recrute un adjoint à la Coordination Nationale
mercredi 8 novembre 2017
Description L’Association la Voûte Nubienne (AVN) est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI) à but non lucratif qui s’emploie depuis 2000 à... VOIR L'OFFRE...
IMAGE Institutional Funding and Kinshasa Representation
mercredi 8 novembre 2017
Description Trócaire works in partnership with local and church organisations, supporting communities in over 20 developing countries across Africa, Asia, Latin... VOIR L'OFFRE...
IMAGE REGIONAL PROGRAM QUALITY & KNOWLEDGE LEAD
mardi 17 octobre 2017
Description One person in three in the world lives in poverty. Oxfam is determined to change that world by mobilizing the power of people against poverty. Around the world, Oxfam works to find... VOIR L'OFFRE...
IMAGE ULTRACLEAN CORPORATE SARL RECRUTE DIRECTEUR TECHNIQUE
mercredi 22 mars 2017
Type d'offre : Emploi Niveau(x): BAC+2 Expérience: 3 ans Date de publication: 22/03/2017 Date limite: 18/04/2017 Description du poste Notre structure recherche un... VOIR L'OFFRE...
IMAGE Recrutement d'Un(e) Responsable Technique Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et Moyens d’Existence
lundi 20 mars 2017
Description   Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque.... VOIR L'OFFRE...
IMAGE IVOIRE FORCE SECURITE RECRUTE MAÎTRE-CHIEN
jeudi 16 mars 2017
Type d'offre : Emploi Niveau(x): CEPE Expérience: Date de publication: 16/03/2017 Date limite: 27/03/2017 Description du poste NOUS RECRUTONS URGEMMENT UN... VOIR L'OFFRE...
IMAGE AGBAOU GOLD OPERATIONS recrute CCTV OPERATOR
mercredi 8 mars 2017
Poste : CCTV OPERATOR Type d'offre : Emploi Métier(s): Sécurité/Défense Niveau(x): BEPC, Seconde, Première, Terminale, BT, BAC Expérience: Minimum 5 ans... VOIR L'OFFRE...
IMAGE TAILORED SERVICE PRO recrute ASSISTANT(E) TEAM BUILDING – JOURNALIER/SAISONNIER
lundi 6 mars 2017
Poste : ASSISTANT(E) TEAM BUILDING – JOURNALIER/SAISONNIER Type d'offre : Emploi Métier(s): Communication, Sports Niveau(x): BAC+2 Expérience: 2 ans... VOIR L'OFFRE...
IMAGE Handicap International recrute Coordinateur Opérationnel H/F – RDC
vendredi 3 mars 2017
Description   Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et... VOIR L'OFFRE...
IMAGE INSTITUT DE BEAUTÉ RECRUTE ESTHETICIENNE
jeudi 2 mars 2017
Type d'offre : Emploi Métier(s): Esthétique/Beauté Expérience: 2 ans Date de publication: 02/03/2017 Date limite: 13/03/2017 Description du poste... VOIR L'OFFRE...

Emploici.net sur Facebook

Désormais Vous Recevrez Toutes les Offres d'Emploi et de Stage par Mail.

Entrez votre adresse Email ici:

Delivered by FeedBurner

Contactez le service Communication d'Emploici.net

Service Communication

Tel: 22 49 90 81

Cel: 01 97 71 48

Email: infos@emploici.net

Abidjan Cocody Angré 9e Tranche