Copyright 2017 - Portail de l'emploi en Côte d'Ivoire

Description

 

Chargé(e) de mission Développement personnel (DVP)

Programme SESAME

Antananarivo, Madagascar

 

CONTEXTE

L’IECD est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’IECD est impliqué dans des projets de renforcement de centres de santé et hôpitaux.

Présent à Madagascar depuis 1989, l’IECD mène actuellement cinq projets en collaboration avec des partenaires locaux dans le domaine de l’accès à l’éducation, la formation professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’appui aux Très Petites Entreprises et la santé. L’ensemble de ces projets réunit une équipe de 250 employés expatriés et locaux, implantés majoritairement à Fianarantsoa et Antananarivo.

L’association PROMES et le programme SESAME

En partenariat avec l’association malgache PROMES, l’IECD développe depuis 2013 à Antananarivo le programme SESAME (Soutien aux Etudes Supérieures et Accès à un Métier porteur : www.sesame.promesmada.org). Le programme SESAME a pour objectif de permettre à des jeunes Malgaches défavorisés, motivés et dotés d’un bon potentiel intellectuel de réussir leurs études afin d’encourager leur prise de responsabilité professionnelle et leur participation active au développement de leur région et de leur pays.

Le programme SESAME développe à Antananarivo une année préparatoire d’un an pour 72 bacheliers défavorisés (parité garçons/filles) répartis en une filière scientifique et une filière littéraire. Ils sont sélectionnés parmi un réseau de lycées partenaires. Les effectifs passeront à 120 en 2017.

Durant l’Année Préparatoire, l’enseignement est assuré selon les principes du LMD par une équipe de 10 enseignants formés. Le programme est celui-ci d’une « L0 » (« Licence zéro »), c’est-à-dire ni celui d’une Terminale, ni celui d’une première année de licence (L1). L’hébergement est organisé en internat sous la supervision d’une équipe d’une douzaine d’éducateurs formés. Les étudiants bénéficient également de parcours de développement personnel. Ils sont au nombre de 5 :

  • le parcours société dont l’objectif est que les étudiants deviennent des acteurs responsables de leur communauté et de la société malgache
  • le parcours EVA (éducation à la vie et à l’amour) dont l’objectif est que les étudiants puissent formuler et réaliser un projet de vie personnel, cohérent, responsable et généreux
  • le parcours réflexion dont l’objectif est que les étudiants développent un esprit critique, constructif et ouvert sur le monde.
  • le parcours spirituel dont l’objectif est que les étudiants affermissent et vivent leurs convictions spirituelles
  • le parcours professionnel dont l’objectif est que les étudiants formulent et accomplissent un projet professionnel cohérent, ambitieux et responsable. Ce dernier parcours est assuré par le Bureau Orientation et Emploi. Le chargé de mission développement personnel n’aura pas à travailler dessus.

L’Année Préparatoire vient d’emménager sur un nouveau campus donnant beaucoup plus de possibilités dans le cadre du développement du programme.

Après l’Année Préparatoire, les élèves intègrent les meilleurs établissements supérieurs d’Antananarivo et Antsirabe. Ils sont alors logés en foyers d’étudiants SESAME à proximité de ces établissements et bénéficient de l’accompagnement d’une équipe d’une douzaine d’éducateurs référents SUP. Ils sont aujourd’hui 130.

MISSION

 

Au sein du programme SESAME, sous la supervision du responsable du programme et en collaboration avec les équipes d’éducateurs, le/la chargé(e) de mission développement personnel a pour missions de :

  1. Observer et comprendre ce qui s’est fait sur le développement personnel jusqu’à présent
  2. Définir les objectifs de chacun des 4 parcours de Développement Personnel (spirituel, réflexion, EVA et société)
  3. En Année Préparatoire :
    1. Accompagner les éducateurs dans l’élaboration du film annuel du développement personnel sur chacun des 4 parcours
    2. Proposer des activités éducatives adaptées à chaque parcours
    3. Créer des liens entre les parcours grâce à une vision d’ensemble
  4. En sup :
    1. Accompagner les éducateurs dans l’élaboration du film annuel du développement personnel sur chacun les parcours EVA, SPI et éventuellement réflexion
    2. Proposer des activités éducatives adaptées à chaque parcours et aux rythmes des étudiants en SUP
    3. Créer des liens entre les parcours grâce à une vision d’ensemble du développement personnel
    4. Accompagner les éducateurs afin que les étudiants SUP soient acteurs du développement personnel dans les foyers (groupe de prière, débats, jeux…)
  5. Accompagner la montée en compétence des équipes :
    1. Réfléchir avec les équipes concernées à l’adaptation et l’utilisation de Teenstar pour le parcours EVA
    2. Accompagner la montée en compétence des éducateurs chargés des différents parcours
    3. Créer des ressources et des outils à destination des éducateurs comme des étudiants
    4. Organiser des formations spécifiques pour les éducateurs (suite Teenstar, autre) …
    5. Identifier des ressources externes au programme qui puissent former et accompagner étudiants ou éducateurs
  6. Créer les liens entre l’Année Préparatoire et le SUP au niveau du développement personnel
  7. Créer des outils permettant de capitaliser sur les succès et les axes d’amélioration de chacun des parcours
  8. Développer l’usage de la plateforme numérique Moodle afin que les étudiants de l’année préparatoire et de SUP puissent avoir des ressources à disposition
  9. Organiser des évènements exceptionnels pour les étudiants sur des thématiques liées à ces parcours (formation, séminaire, soirée)

PROFIL

 

Formation : profil généraliste, de formation supérieure.

Expérience : des expériences éducatives sont nécessaires : animation de groupes de jeunes et/ou expérience en milieu scolaire par exemple

Compétences recherchées :

  • Animation / connaissances sur l’éducation affective des jeunes
  • Connaissances sur les politiques du secteur éducation-formation, psychologie de l’enfant et de l’adolescent

Qualités attendues :

  • Bonnes capacités d’adaptation et excellentes relations interpersonnelles, en particulier en milieu culturel différent et avec des interlocuteurs variés
  • Intelligence des relations humaines, grande capacité d’écoute, analyse et synthèse, pragmatisme
  • Capacité à travailler en équipe et à faire évoluer durablement une personne et un projet, sur des sujets transverses
  • Capacités à transmettre un savoir et un savoir-faire et faire monter en compétences des talents locaux
  • Solides qualités morales : humilité, diplomatie, patience, rigueur et exemplarité
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, un engagement professionnel, l’esprit de service


CONDITIONS DU POSTE

Statut : Volontaire de Solidarité Internationale – formation préalable au départ d’une semaine à Paris

Sous la responsabilité : du Responsable de Programme SESAME, basé à Antananarivo

Dates du poste : dès que possible et pour 1 an renouvelable

Localisation : Antananarivo

Package global :

  • Indemnité selon profil
  • Participation au logement
  • Billet A/R France Madagascar en début et fin de contrat
  • Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire)

CONTACT

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation)

avec la référence «  Mada – Chargé(e) DVP SESAME »

au service recrutement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ville Antananarivo
Fonctions Animation, Formation, Assistance, Secrétariat, Traduction, Autre, Communication, Coordination, Gestion de projet, Organisation, Administration
Activités Animation, Formation, Education, Autre, Informatique, Communication, Social
Pays Afrique, Madagascar
Contrat Bénévolat, CDD, Inconnu, Volontariat / service civique
Email de la personne contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de fin de validité 30/06/2017

Description

 

CONTEXTE

L’IECD est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’IECD est impliqué dans des projets de renforcement de centres de santé et hôpitaux.

L’IECD développe 4 programmes à Madagascar, 2 à Antananarivo (Programme d’aide aux Très Petites Entreprises et programme SESAME) et 2 à Fianarantsoa (Ecole hôtelière La Rizière et programme CERES).

LE PROGRAMME SESAME

En partenariat avec l’association malgache PROMES, l’IECD développe depuis 2013 à Antananarivo le programme SESAME (Soutien aux Etudes Supérieures et Accès à un MEtier porteur). Le constat de départ est le suivant : seuls 38% des élèves de Licence 1 dans les établissements supérieurs malgaches sont admis en année 2. Ce taux, très faible, masque par ailleurs une inégalité sociale forte : les élèves défavorisés, ne réussissent qu’exceptionnellement des études supérieures et sont donc exclus des métiers porteurs et des postes à responsabilités.

Le programme SESAME a pour objectif de permettre à des jeunes Malgaches défavorisés, motivés et dotés d’un bon potentiel intellectuel de réussir leurs études afin d’encourager leur prise de responsabilité professionnelle et leur participation active au développement de leur région et de leur pays. Le programme SESAME développe à Antananarivo une année préparatoire d’un an pour 72 bacheliers défavorisés (parité garçons/filles) répartis en une filière scientifique et une filière littéraire. Ils sont sélectionnés parmi un réseau de lycées partenaires. Les effectifs passeront à 120 en 2017.

Durant l’Année Préparatoire, l’enseignement est assuré selon les principes du LMD par une équipe de 10 enseignants formés. Le programme est celui-ci d’une « L0 » (« Licence zéro »), c’est-à-dire ni celui d’une Terminale, ni celui d’une première année de licence (L1). L’hébergement est organisé en internat sous la supervision d’une équipe d’une douzaine d’éducateurs formés. Les étudiants bénéficient également de parcours de développement personnel (spirituel, réflexion, société, Education à la Vie et à l’Amour, professionnel).

Après l’Année Préparatoire, les élèves intègrent les meilleurs établissements supérieurs d’Antananarivo et Antsirabe. Ils sont alors logés en foyers d’étudiants SESAME à proximité de ces établissements et bénéficient de l’accompagnement d’une équipe d’une douzaine d’éducateurs référents SUP. Ils sont aujourd’hui 130.

MISSION

Sous la supervision du Responsable du programme SESAME, l’Assistant(e) Technique Formation éducateurs améliore le dispositif de suivi éducatif des étudiants SESAME et participe à la professionnalisation des éducateurs d’internat et des éducateurs référents SUP en respectant les valeurs et la vision éducatives de l’IECD.

Dans le cadre du programme SESAME, il/elle assure les missions suivantes :

1/ Accompagnement et formation des éducateurs

  • Accompagner les éducateurs d’internat (qui s’occupent des étudiants pendant l’Année Préparatoire) et les éducateurs référents (qui s’occupent des étudiants après l’AP) dans leurs pratiques éducatives.
  • Accompagner en particulier le Responsable de l’équipe des éducateurs d’internat et celui de l’équipe des éducateurs référents (milieu ouvert)
  • Se rendre régulièrement à Antsirabe (en moyenne une fois par mois) pour assurer le suivi de l’éducatrice et des étudiants présents dans cette ville.
  • Participer aux différentes tâches de ces éducateurs, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences et pratiques éducatives
  • Animer des ateliers d’échange et d’analyse de pratique au sein des deux équipes d’éducateurs et entre ces équipes
  • Développer les aptitudes réflexives des équipes éducatives afin d’améliorer la prise en charge des jeunes (Insertion scolaire et professionnelle)
  • Concevoir et animer des formations dans le domaine de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement psychosocial (approche systémique souhaitée) en mode présentiel pour les éducateurs ou identifier des formateurs qualifiés pour les concevoir et les animer
  • Elaborer et mettre à disposition des éducateurs des ressources pour l’auto-formation

2/ Participation au fonctionnement opérationnel du programme et notamment  en internat et dans les foyers SUP

  • Participer à la vie de l’internat de l’Année Préparatoire (parcours de développement personnel, nuits, we, etc.)
  • Faire très régulièrement des visites à domicile dans les foyers SUP SESAME de Tana et Antsirabe et participer aux visites à domicile chez les parents des étudiants
  • Participer aux évènements exceptionnels du programme (rencontres étudiants, rencontres des parents, forum, etc.)

3/ Développement des relations avec les partenaires de SESAME

  • Développer la collaboration et les synergies avec l’équipe du programme CERES
  • Développer les relations avec les associations ayant des similarités avec le programme SESAME (pour tout ce qui touche au plan éducatif)

4/ Contribution à la cohésion de l’équipe du programme SESAME

  • Contribuer à la bonne circulation de l’information entre la direction et les équipes
  • Faire preuve de pédagogie avec les équipes pour favoriser la transmission des valeurs de PROMES et des messages clefs de la direction
  • Remonter au Responsable de programme les difficultés et attentes des équipes d’éducateurs.
  • Favoriser la communication et les échanges de pratique entre les deux équipes d’éducateurs ainsi qu’avec les autres équipes (BOE, professeurs, équipe administrative et financière)
Ville Antananarivo, Madagascar
Expériences / Formation du candidat

Formation : Niveau de formation : Licence 3 minimum (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé idéalement)

Expériences :

  • 3 à 5 ans minimum d’expérience d’éducateur, en milieu ouvert et milieu fermé
  • Une expérience à l’étranger est un atout

Compétences et qualités attendues :

  • Maitrise des sujets de développement personnel et de compétences professionnelles
  • Conception et animation de sessions de formation
  • Excellente maîtrise du français et facilités de rédaction
  • Capacité à accompagner, fédérer et former les équipes locales d’éducateurs
  • Capacités d’adaptation, d’acculturation et de diplomatie, excellentes relations interpersonnelles
  • Capacité à travailler en équipe et à faire évoluer durablement une organisation
  • Attrait pour le secteur de la solidarité international et du développement
  • Solides qualités morales : honnêteté, écoute, patience, rigueur
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel
Fonctions Animation, Formation, Autre, Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction, Organisation, Administration, Technicien spécialiste
Activités Animation, Formation, Education, Autre, Social
Pays Afrique, Madagascar
Contrat Bénévolat, CDD, Inconnu, Volontariat / service civique
Durée du contrat

Statut : contrat de droit français (accord de Volontariat de Solidarité Internationale), formation préalable au départ d’une semaine à Paris

Dates du poste : dès que possible, pour 1 an, renouvelable

Localisation : Antananarivo, déplacements à prévoir à Antsirabe et Fianarantsoa

Sous la responsabilité : du Responsable du Programme SESAME

En collaboration étroite avec :

  • l’assistant technique conseiller pédagogique
  • l’assistant technique Bureau d’Orientation et d’Emploi
  • le contrôleur financier

Conditions contractuelles :

  • Rémunération selon profil
  • Participation au logement
  • Billets de début et fin de contrat
  • Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base
Documents à envoyer

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation)

avec la référence « Mada – AT SESAME édu  »

au service recrutement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Email de la personne contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de fin de validité 30/04/2017

Description

 

Durée de la mission : 12 mois renouvelables. Contrat de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI).
Lieu d’affectation : Bujumbura – Burundi avec des déplacements dans le pays et éventuellement la sous-région.
Encadrement hiérarchique : Alexis BOURGES, chef de mission au Burundi

Présentation de PLAY International (PI) :
PLAY International est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l’ONG a développé et géré des projets d’éducation dans une douzaine de pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants.
Cette action de terrain, souvent au sein de contexte précaires, a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d’éducation, de société ou de santé. PLAY International a inventé de nouvelles façons d’apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme.

PLAY International intervient au Burundi depuis 2008 et développe des projets d’éducation par le sport et le jeu dans différents contextes : écoles, centres pour jeunes, villages de rapatriés, camps de réfugiés…
L’ONG intègre la pédagogie au coeur de ses projets et cherche à la renforcer pour améliorer son impact sur le terrain. Ainsi, les activités mises en place par les praticiens (animateurs de l’ONG, enseignants…) reposent sur différentes méthodologies d’action, dont la Playdagogie, adaptée au contexte d’intervention et des populations cibles. Pour chaque projet, une adaptation des outils pédagogiques par rapport aux besoins spécifiques des bénéficiaires est effectuée.

MISSIONS
Le/la coordinateur pédagogique conçoit, améliore, diffuse et évalue les contenus pédagogiques en coopération avec les membres de l’équipe pédagogique. Au sein de la mission, le coordinateur pédagogique apporte son expertise pédagogique à l’ensemble des projets de la mission et favorise la transversalité des outils pédagogiques utilisés dans les différents projets.
Il/Elle participe au renforcement de capacité de l’équipe pédagogique de la mission, qui est constituée de quatre chefs de projets locaux dont deux ont une spécialité sport et deux ont une spécialité psychosociale. Deux assistantes pédagogiques (diplômées en sport) les épaulent.
Le coordinateur pédagogique travaillera sous la supervision du Chef de Mission et en étroite coopération avec les chefs de programmes et l’équipe pédagogique de la mission et le responsable pédagogique au Siège.

 
1) Conception et adaptation des outils pédagogiques
Co-création et adaptation des contenus en adéquation avec les objectifs des projets et les profils des bénéficiaires. Selon les projets, il s’agira d’un pilotage direct ou d’un accompagnement des membres de l’équipe pédagogique chargés de ces tâches.
– Définition de la procédure de conception des contenus (diagnostic, identification des thématiques, identification des partenaires/experts, etc.)
– Création ou adaptation de contenus pédagogiques (séances de jeux, fiches thématiques, guide, etc.) y inclus la phase de tests
– Définition des curricula de formations (plan de formation, modules de formation, etc.)

 
2) Diffusion des outils/méthodes
S’assurer que les contenus pédagogiques produits soient largement diffusés auprès des bénéficiaires ciblés par des outils pertinents et un accompagnement efficace.
– Soutien à l’animation des formations
– Soutien au suivi des formés
– Soutien aux activités et évènements

 
3) Evaluation et capitalisation
Il importe de toujours évaluer les activités menées pour permettre leur ajustement continuel
– Elaboration des outils de suivi et d’évaluation (indicateurs, grille d’observation, questionnaires, etc…) sur les aspects pédagogiques du projet (qualitatif et quantitatif)
– Soutien à l’écriture des rapports de formation et d’activité
– Appui à l’élaboration et au suivi du cahier des charges des évaluations externes
– Analyse des données pédagogiques collectées ; recommandations et amélioration des contenus/outils
– Travail en continu de capitalisation (création d’un recueil des meilleurs jeux et des meilleures pratiques etc…)

 
4) Renforcement des capacités de l’équipe pédagogique locale
Le/la coordinateur pédagogique guide le travail de l’équipe pédagogique. A ce titre il/elle
– Participe à la sélection des membres de l’équipe pédagogique, à la rédaction de leurs fiches de poste et à leur évaluation
– Renforce les compétences des membres de l’équipe en les accompagnants dans leurs tâches pédagogiques
– Pilote des rencontres pédagogiques avec l’équipe pour assurer un développement et une harmonisation des pratiques, mais aussi des outils et contenus pédagogiques

 
5) Soutien au développement de la mission
Le/la coordinateur pédagogique contribue au développement de la mission.
– Soutien à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de la mission
– Appui à la conception des projets et soutien à la rédaction des rapports aux bailleurs
– Promotion du sport inclusif
– Contribution aux réflexions sur les nouvelles orientations pédagogiques de l’organisation (échanges avec les autres missions et le Siège)

Expériences / Formation du candidat

PROFIL

Savoir
 Diplôme de l’enseignement supérieur
 Diplômé de l’animation socio-sportive ou de sport (brevet d’état, …)
 Bonne maîtrise de l’éducation par le sport
 Connaissances de la gestion de projet
 Connaissances des enjeux du développement

Expérience professionnelle
 Au moins deux ans d’expérience dans le secteur du sport ou l’animation socio-sportive
 Au moins un an dans le domaine du renforcement de capacité
 Expérience en gestion d’équipe est un atout
 Expérience internationale (si possible au sein d’un pays en voie de développement et en Afrique) et/ou d’un environnement multiculturel désirée

Savoir faire
 Ingénierie pédagogique et de formation. Formation de formateurs est un atout.
 Animation socio-sportive. Expérience auprès des jeunes est un atout.
 Excellent maitrise de Microsoft office

Savoir être
 Organisation
 Créativité
 Solide sens de l’initiative et de l’autonomie
 Gestion du stress et des priorités
 Capacités rédactionnelles
 Excellent relationnel
 Capacités à vivre dans un environnement instable et soumis à des contraintes
 Goût pour le travail en équipe

Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Animation, Formation, Education
Pays Afrique, Burundi
Contrat Volontariat / service civique
Nom de la personne contact

Envoyer CV + LM avant le 5 avril 2017 à Alexis BOURGES, chef de mission PLAY International au Burundi, cdm.burundi@pl4y.international avec copie à Florent MARTIN, Responsable pédagogique, florent.martin@pl4y.international et Arnaud ROY, com@pl4y.international.

Date de fin de validité 05/04/2017

Description

 

h/f Professeur de français

Programme CERES

Fianarantsoa, MADAGASCAR

 

CONTEXTE

 

L’IECD est un organisme de solidarité internationale créée en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et du renforcement de structures éducatives, sanitaires et sociales. Il est actif à Madagascar depuis plus de 20 ans.

 

LE PROGRAMME CERES A FIANARANTSOA

L’association malgache PROMES (Promotion économique et sociale) développe depuis 2006 à Fianarantsoa le programme CERES (CEntres de Renforcement Educatif et Scolaire) avec l’assistance technique de l’IECD et en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education Nationale et la Direction de l’Enseignement Catholique.

Six CERES sont implantés auprès de 12 collèges (privés ou publics) ruraux pour lutter contre la déscolarisation massive qui y est constatée (seulement 1 élève de 6° sur 100 atteint le bac). Parmi ces collèges, plus d‘une centaine de professeurs volontaires bénéficient de sessions de formation et les 4 500 élèves concernés ont accès à une cantine scolaire en période de soudure. Au sein des collèges partenaires de chaque village de brousse, les 80 élèves au meilleur potentiel (40 garçons, 40 filles) bénéficient, en plus, du renforcement éducatif et scolaire ; parmi eux les 60 élèves qui habitent le plus loin sont accueillis en internat. Ces élèves sont ensuite accompagnés jusqu’au bac, en bénéficiant en plus d’une année de remise à niveau intensive (« année préparatoire » ou « AP ») à Fianarantsoa avant la seconde pour garantir le succès de la scolarité dans l’un des 6 meilleurs lycées de Fianarantsoa. Une attention particulière est portée sur la maîtrise de la langue française, stratégique en tant que langue de scolarisation à Madagascar pour la poursuite des études en lycée et dans le supérieur (découvrez la vidéo du programme).

Actuellement, près de 900 élèves sont bénéficiaires directs, et près de 1200 sont prévus en 2017 lorsque les premières promotions à effectifs pleins auront atteint la terminale. Par ailleurs, 4 500 collégiens bénéficient de professeurs formés et de cantines scolaires.

L’équipe du CERES est composée de près de 150 salariés de PROMES assistés de 3 expatriés de l’IECD : 40 éducateurs, 20 enseignants, 14 cadres, complétés par les fonctions supports.

MISSION

 

Sous la supervision du Responsable de Programme (CERES) et du Responsable de l’Année Préparatoire, le/la professeur de français élabore des séquences et des situations d’enseignement d’apprentissage. Il/elle est responsable de l’évaluation des apprenants, dont il/elle assure un suivi régulier dans le cadre des réunions de positionnement, des entretiens de tutorat et des conseils de classe.

1/ Planifier les situations d’enseignement-apprentissage

  • Identifier les compétences et les ressources à développer dans le curriculum
  • Rédiger les plans de formation des Unités d’Enseignement
  • Préparer les séances de CM
  • Préparer les séances de TD
  • Elaborer des scénarios pédagogiques

2/ Elaborer des ressources pédagogiques

  • Identifier des ressources
  • Adapter les ressources identifiées
  • Créer de nouvelles ressources adaptées
  • Développer des ressources numériques (cours Opale, vidéos pédagogiques)

3/ Animer les situations d’enseignement-apprentissage

  • Prendre en main la classe (élèves et matériels) : 20h/semaine (deux classes de 20 élèves)
  • Exposer les savoirs abordés
  • Mettre en activité les élèves en cours
  • Organiser des sorties pédagogiques
  • Mettre les élèves en situations complexes et autonomisantes (Défis, travaux de recherche, sorties)
  • Animer les espaces collaboratifs de la plateforme

4/ Evaluer les compétences et les ressources

  • Evaluer les prérequis
  • Préparer les activités de contrôle continu
  • Préparer l’examen semestriel
  • Corriger les copies
  • Positionner les élèves
  • Animer des remédiations
  • Participer aux réunions de pôles (partie positionnement)
  • Rédiger un rapport pour le jury

5/ Assurer le suivi individuel des élèves

6/ Améliorer sa pratique

  • Participer aux réunions des pôles (partie échanges de pratiques)
  • Faire le travail demandé entre les pôles
  • Observer d’autres pratiques pédagogiques
  • Utiliser les ressources d’auto-formation
  • Participer aux formations internes du CERES

 

PROFIL

 

Formation : Au minimum le diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE)

Expérience : Professeur de français langue étrangère ayant une expérience terrain.

Une expérience professionnelle à Madagascar/dans un pays en voie de développement est un plus.

Compétences recherchées:

  • Planifier les apprentissages
  • Produire et utiliser des outils pédagogiques variés
  • Mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage
  • Concevoir et mener des dispositifs d’évaluation des apprentissages et de remédiation des lacunes
  • Positionner et accompagner les apprentissages des étudiants dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel
  • Appliquer des connaissances sur les politiques du secteur éducation-formation, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et en ingénierie du développement des compétences
  • Communiquer en français dans les différentes situations professionnelles, en s’adaptant à son interlocuteur et au contexte
  • Développer une approche réflexive de sa pratique professionnelle

Qualités attendues :

  • Excellentes relations interpersonnelles en particulier en milieu culturel différent
  • Volonté d’apprendre au contact d’une pédagogie innovante
  • Intelligence des relations humaines, grande capacité d’écoute
  • Capacité à travailler en équipe
  • Solides qualités morales : diplomatie, patience, rigueur et exemplarité.
  • Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, un engagement professionnel, l’esprit de service

CONDITIONS DU POSTE

 

Statut : contrat local ou de droit français (Volontariat de Solidarité Internationale)

Formation au départ d’une semaine à Paris

Sous la responsabilité du : responsable du programme CERES à Fianarantsoa

Dates du poste : dès que possible, pour deux ans minimum

Localisation : Fianarantsoa, Madagascar

Package global :

  • Indemnité mensuelle
  • 1 billet A/R vers Madagascar par année de mission
  • Participation au logement
  • Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base

CONTACT

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation)

avec la référence « Mada – CERES FLE»

au service recrutement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ville Fianarantsoa
Fonctions Animation, Formation, Autre
Activités Animation, Formation, Education
Pays Afrique, Madagascar
Contrat CDD, Inconnu, Volontariat / service civique
Email de la personne contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de fin de validité 31/05/2017

Description

 

Contrat à Durée Déterminée 1 an (CUI-CAE) | Coordination de projets, Communication

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l’ingénierie, la santé, l’éducation et l’action contre les mines. Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne trente projets dans une quinzaine de pays.

 

MISSION :

Sous la responsabilité du Secrétaire Général et en lien avec les autres membres de l’équipe, il s’agit d’assurer au niveau de la coordination de projets :

  • Rédaction et montage de projets qui lui sont confiés correspondant aux quatre secteurs d’activités de l’ONG HAMAP-Humanitaire (ingénierie de l’eau et de l’assainissement, éducation, santé et action contre les mines),
  • Suivi à distance et contrôle des projets, à l’étranger si besoin et avec accord exclusif de l’employé(e),
  • Recherche de financements (sponsoring, mécénat, partenariats et subventions),
  • Renforcement en capacité des partenaires locaux.

Au niveau des tâches transversales le/la coordinateur(trice) aura pour responsabilité la communication de l’association :

  • Assurer la communication interne et externe de l’association :
    • Gestion des documents de communication externe (rapport d’activité, MAG des bénévoles, newsletter etc): écriture, élaboration, diffusion, travail en collaboration avec les prestataires extérieurs : graphiste ; imprimeurs etc.
    • Animation du site internet et des réseaux sociaux.
    • Organisation d’événements de visibilité pour HAMAP (concerts, journées des associations, Salon de Solidarités etc)

Prise de poste souhaitée le 1er avril 2017

 

Ville Alfortville. 7 rue de Charenton 94140 Alfortville. Métro ligne 8 Ecole Vétérinaire – Maisons-Alfort RER D Maisons-Alfort/Alfortville
Expériences / Formation du candidat

Expériences / Formation du candidat :

  • Master en gestion de projets de solidarité internationale
  • Expériences en milieu associatif
  • Expériences de terrain souhaitées
  • Bonnes connaissances et techniques de communication, outils de communication (WordPress, Indesign, Mailchimp…)
  • Bonne maitrise des outils informatiques (Pack Office).

 

Langues parlées

Langues parlées du candidat :

Très bonne maîtrise du français écrit et oral.

Anglais et Espagnol valorisés.

Qualité du candidat

Qualités / Savoir-faire du candidat :

Nous recherchons une personne de préférence :

  • Autonome, responsable et polyvalente
  • Organisé(e) et rigoureux(se)
  • Capacité d’écoute et force de proposition
  • Plusieurs des tâches seront à accomplir en lien avec des bénévoles, il est donc très important de savoir dialoguer et travailler en équipe
Fonctions Communication, Coordination, Gestion de projet
Activités Animation, Formation, Education, Génie civil, Hydraulique, Informatique, Communication, Santé
Pays Afrique, Moyen Orient
Contrat CDD
Durée du contrat

Durée du contrat :

CDD (Contrat Unique d’Insertion) de 12 mois avec possibilité de reconduction en CDI.

Le candidat devra impérativement répondre aux critères des CUI-CAE (Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Aide à l’Emploi).

Salaire / Indemnité

Salaire et indemnités :

1 554 € bruts mensuels (environ 1 200 € net) pour 35h hebdomadaires,

  • 50% Carte Navigo,
  • 60% des Tickets restaurants d’une valeur faciale de 6€,
  • 50% de la complémentaire santé souscrite par l’ONG HAMAP-Humanitaire.
Documents à envoyer

Documents à envoyer :

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nom de la personne contact

Documents à envoyer :

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Email de la personne contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de fin de validité 26/03/2017

Emploici.net sur Facebook

Désormais Vous Recevrez Toutes les Offres d'Emploi et de Stage par Mail.

Entrez votre adresse Email ici:

Delivered by FeedBurner

Contactez le service Communication d'Emploici.net

Service Communication

Tel: 22 42 82 88

Cel: 08 25 73 70 / 01 97 71 48

Email: infos@emploici.net

Abidjan Cocody Angré 9e Tranche